Le 6ème sens des animaux : mythe ou réalité ?


 

Odorat surpuissant, vue perçante, ouïe aiguisée. Les animaux ont-ils réellement un 6ème sens ? Marie-Claude Bomsel, docteur-vétérinaire, répond à cette question.

Jusqu’à la fin du 20ème siècle, selon Marie-Claude Bomsel, les hommes percevaient les animaux au prisme de leurs propres sens. Parler d’un instinct animal ou d’un 6ème sens pour évoquer un odorat surpuissant ou une vue perçante était donc fréquent.

En réalité, de nombreux animaux utilisent certains de nos 5 sens dans une amplitude beaucoup plus grande.

Concernant l’odorat et le fameux flair du chien, pas de 6ème sens, seulement 200 à 250 fois plus de cellules olfactives que chez l’homme et un cerveau présentant une aire olfactive plus vaste.

Pour le sens visuel, nombreux sont les oiseaux qui voient les ultraviolets, que l’homme ne perçoit pas, comme le rapace qui peut repérer l’urine de ses proies grâce à ce sens décuplé.

L’oreille humaine, quant à elle, entend les sons de 20 à 20 000 hertz. Les infrasons, notamment émis par le éléphants, sont de 0,2 à 0,3 hertz, inaudibles pour l’homme. Dans la gamme des ultrasons cette fois, dauphins et chauves-souris envoient des ultrasons de 50 000 à 100 000 hertz.

Certains animaux ne se limitent pas à ces cinq sens.
Marie-Claude Bomsel revient sur le sens des ondes électromagnétiques, perçus notamment chez les oiseaux migrateurs. Aussi, certains animaux sont dotés de sens électriques. Ainsi, des animaux essentiellement marins, produisent même de l’électricité, comme la raie-torpille, dans le but de tuer des proies. Plus étonnant, certains autres animaux détectent les champs électriques, comme l’ornithorynque, le seul à le faire, lui permettant d’appréhender son environnement.

Tous ces sens sont issus de l’évolution et de l’adaptation progressive des animaux à leur milieu. L’environnement des animaux est donc à l’origine de ce 6ème sens qui n’en est pas un.

—————————————
▶︎ Retrouvez la vidéo sur le site de Brut https://www.brut.media/fr/news/le-6eme-sens-des-animaux-mythe-ou-realite–a55db240-259d-4b91-bb79-737a690de3af
▶ 📲 sur l’appli Brut (iOS) : https://apple.co/2UY7gNH
▶ Pour ne rien louper des vidéos Brut, n’hésitez pas à vous abonner ➞ https://www.youtube.com/channel/UCSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg/?sub_confirmation=1 et à activer la cloche 🔔

source